La chirurgie refractive - Institut Pasquier à Paris

    Être rappelé

      Demande d'informations

      Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations

      La Chirurgie réfractive

      Nos Expertises

      La Chirurgie réfractive

      Pour prendre rendez-vous pour une consultation de chirurgie réfractive à l’Institut Pasquier, merci de nous contacter au 01 58 22 90 06.

      Pour prendre rendez-vous pour une consultation de chirurgie réfractive à l’Institut Pasquier, merci de nous contacter au 01 58 22 90 06.

      Qu’est ce que la chirurgie réfractive ?

      La chirurgie réfractive fait partie des opérations chirurgicales des yeux (chirurgie de la cataracte…) avec le plus haut taux de satisfaction, qui regroupe différentes techniques permettant de corriger certaines anomalies de réfraction. Le but étant de permettre aux patients de se dispenser d’une correction optique par lunettes ou lentilles de contact.

      La chirurgie réfractive, dans quels cas ?

      Certains troubles de la vue peuvent être traités par le biais de la chirurgie réfractive. C’est le cas de la myopie (défaut de vision de loin), l’hypermétropie (défaut de vision de près), l’astigmatisme (défaut de vision de loin et de près) et la presbytie (difficulté sur la vision de près). Le point commun de ces défauts réfractifs est une erreur de trajectoire des rayons lumineux provocants une vision floue en l’absence d’une correction optique de façon permanente.

      En effet, la cornée, élément essentiel pour notre vision est alors défaillante (courbure de la cornée ou du cristallin). Que ce soit pour une motivation esthétique (souhait de ne plus porter de lunettes), l’intolérance aux lentilles de contact, un besoin professionnel (acuité visuelle insuffisante) ou la pratique d’un sport (exemple : natation, ski) la chirurgie réfractive est une solution efficace pour corriger votre vue.

      Cette intervention s’adresse aux personnes ayant un défaut visuel allant jusqu’à -8 dioptries pour la myopie, +6 pour l’hypermétropie et +/-4 pour l’astigmatisme.

      Les contre-indications à la chirurgie de l’œil

      La chirurgie réfractive n’est pratiquée que lorsque le trouble visuel du patient est stable depuis 2ans. L’intervention se fait à partir de 18 ans si aucune maladie oculaire n’est présente.

      Les pathologies suivantes sont contre-indiquées pour une telle intervention : cataracte, glaucome, déformations cornéennes, syndrome sec oculaire, grossesse, traitement par corticoïdes et immunosuppresseurs, maladies auto-immunes.

      La chirurgie réfractive n’est pas recommandée à l’approche de la soixantaine mais d’autres mesures peuvent être envisagées

      Le déroulement d’une intervention

      Un fois le bilan préopératoire effectué, l’opération réfractive peut avoir lieu. Elle est réalisée sous anesthésie locale par instillation par l’un des chirurgiens ophtalmologistes de votre Institut Pasquier. L’intervention, totalement indolore, est le plus souvent réalisée de manière bilatérale (les deux yeux sont opérés le même jour) en seulement 30 minutes.

      Les suites opératoires

      Le patient rentre chez lui le soir, mais doit être accompagné : il est en effet déconseillé de conduire après l’intervention.

      Un traitement par collyre antibiotique et anti-inflammatoire est prescrit pendant 3 semaines environ.

      Après toute chirurgie au laser excimer, il est nécessaire de porter des verres filtrant les UV en cas d’exposition au soleil.

      La baignade est déconseillée durant une quinzaine de jours

      Ecrire un Commentaire