Ophtalmologie | traitements et prix à Paris | Institut Pasquier

    Être rappelé

      Demande d'informations

      Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations

      Ophtalmologie

      Nos Expertises

      Ophtalmologie

      De la même façon que les autres organes de notre corps, les yeux peuvent subir des altérations avec le temps. Que cela soit génétique ou lié à un choc, il existe une discipline spécialisée dans le traitement de l’œil: l’ophtalmologie.

      De la même façon que les autres organes de notre corps, les yeux peuvent subir des altérations avec le temps. Que cela soit génétique ou lié à un choc, il existe une discipline spécialisée dans le traitement de l’œil: l’ophtalmologie.

      Qu’est-ce que l’ophtalmologie ?

      L’ophtalmologie est un domaine de la médecine chargé de traiter les diverses maladies de l’œil et les troubles pouvant influencer la vision. Les médecins qui pratiquent cette discipline sont les ophtalmologistes. Cette spécialité concerne à la fois des actes de chirurgie comme de médecine. A la suite d’examens approfondis à l’aide de machines, de manipulations ou l’administration de collyre, l’ophtalmologue peut détecter différents troubles de la vision ainsi que des maladies liées à l’œil. 

      Les différents troubles de la vue et corrections

      Les troubles de la vision sont dus à une incapacité pour l’œil de percevoir correctement les rayonnements lumineux. Les informations ne sont pas correctement transmises au cerveau, ce qui a pour conséquence d’altérer les images interprétées. Ces troubles sont de diverses formes et possèdent des corrections: 

      La myopie : allongement du globe oculaire

      La myopie est liée à un allongement du globe oculaire. De ce fait, la focalisation des rayons lumineux ne se fait pas directement sur la rétine mais devant elle. Cela a pour effet de transmettre au nerf optique une image incomplète et le myope ressent un floue à longue distance du monde qui l’entoure. Une correction avec des lunettes ou des lentilles adaptées au degré de myopie remédiera à ce trouble.

      L’astigmatisme : déformation de la courbure de la cornée

      L’astigmatisme est un trouble de la vision en relation avec une déformation de la courbure de la cornée. Cette dernière est ovale au lieu d’être ronde. Cela provoque l’astigmate une gène pour différencier les formes. De près comme de loin, sa vision est faussée entre les lignes verticales et horizontales. L’astigmatisme a souvent pour effet de provoquer des maux de tête et est souvent assimilé à un autre trouble de la vue. La correction se fait à l’aide de lunettes ou de lentilles. 

      La presbytie : lié à l’âge

      La presbytie est un problème de vision lié à l’âge. Ce phénomène affecte la vision de près et peut être corrigé par des lunettes à simple ou double correction en fonction de l’avancée du trouble. 

      L’hypermétropie : vision floue à courte distance

      L’hypermétropie est, à l’inverse de la myopie, un trouble où la focalisation des rayons lumineux se fait à l’arrière de la rétine. L’hypermétrope voit correctement de loin mais il a un vision floue à courte distance. Ce phénomène peut se corriger à l’aide de lunettes dotés de lentilles convergentes.

      L’hétérophorie : déviation des globes oculaires

      L’hétérophorie est une déviation des globes oculaires qui dissocie la vision des deux yeux. Cette dissociation n’est pas permanente et peut être corrigée avec des exercices orthoptiques. 

      Les différentes maladies de l’oeil

      Les maladies qui touchent les yeux peuvent avoir des origines multiples et toucher toutes les parties de l’œil:

      La cataracte : maladie dégénérative

      La cataracte est une maladie dégénérative qui va opacifier le cristallin de l’œil. Souvent liée à l’âge, cette maladie va troubler la vision de près comme de loin. 

      Le glaucome : déficience visuelle

      Le glaucome est une maladie provoquant une déficience visuelle. Un dommage sur le nerf optique entraîne une perte un perte de certains champs visuels et peut mener à la cécité. 

      L’amblyopie : chez les nouveau-nés et les enfants

      L’amblyopie est une maladie de vision touchant les nouveau-nés et les enfants. Elle correspond à un manque de stimulation d’un œil. Cela peut être lié à un strabisme ou à un écart trop important entre la vision d’un œil et de l’autre (si l’un est trop myope ou trop hypermétrope).

      Le rétinoblastome : cancer de l’œil

      Le rétinoblastome est un cancer de l’œil qui apparaît chez l’enfant de moins de 5 ans. C’est une maladie rare.

      Le mélanome choroïdien 

      Le mélanome choroïdien est une tumeur  de l’œil rare qui touche la choroïde, l’une des couches du globe oculaire.

      La conjonctivite : maladie bactérienne

      La conjonctivite est une maladie causée par une bactérie ou une allergie qui se manifeste par une infection de la membrane transparente du même nom. Elle provoque rougeurs, démangeaisons et sécrétions purulentes claires.

      L’orgelet : infection 

      L’orgelet est un infection du follicule du cil qui provoque un bouton rouge. 

      Quelle prise en charge à l’Institut Pasquier

      L’Institut Pasquier traite les troubles ophtalmologiques avec la chirurgie réfractive. Ce procédé comprend toutes les techniques permettant de corriger les défauts de vision. 

      Cela prend en charge les corrections de trajectoire des rayons lumineux qui provoquent une vision floue. Ainsi, la chirurgie réfractive à l’Institut Pasquier vous permettra de corriger la myopie, l’astigmatisme, la presbytie et l’hypermétropie si le trouble n’est pas trop avancé et stable depuis 2 ans.

      Prix des chirurgies de l’oeil 

      Le prix d’une chirurgie de l’œil dépend de la technique utilisée. 

       

      • La technique SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) utilise le laser femtoseconde  pour découper une fine lamelle à l’intérieur de la cornée. L’ablation de ce lenticule par une petite incision permet la modification de la courbure cornéenne et la correction du défaut optique. Le prix de cette intervention est de 2500 euros.   
      • Le LASIK (Laser in situ keratomileusis) est une technique chirurgicale qui repose sur l’utilisation de deux lasers successifs. Le premier, le laser femtoseconde, permet la création d’un très fin volet au niveau de la cornée, que le chirurgien soulève ensuite pour permettre l’action du second laser, le laser Excimer. La précision de ce dernier permet de corriger les défauts optiques avant de refermer le volet. Le prix de cette intervention est de 2500 euros.
      • La technique PKR (Photo Kératectomie Réfractive) est une technique de surface qui utilise le laser Excimer. Le passage du laser Excimer permet de sculpter la cornée et de corriger les défauts optiques. Pour une chirurgie de l’œil avec une technique PKR, le tarif est de 2000 euros.

      Ecrire un Commentaire