Les Prothèses dentaires : techniques et prix | Paris | Institut Pasquier

    Être rappelé

      Demande d'informations

      Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations

      Les prothèses dentaires

      Esthétique du sourire

      Les prothèses dentaires

      Des problèmes de migration, d’usure prématurée, de gencives, de difficulté à la mastication et une gêne esthétique peuvent résulter d’une dent manquante. La reconstruction prothétique consiste à réhabiliter la dentition grâce à la pose de prothèses. 

      Pourquoi les dents se déchaussent ?

      Un certain nombre de facteurs interviennent dans le déchaussement des dents, c’est-à-dire une perte du tissu de la gencive autour de la dent qui conduit à l’exposition de la racine.

      On pense notamment aux suivants : 

      • vieillissement 
      • brossage trop vigoureux 
      • mauvaise hygiène bucco-dentaire 
      • maladie parodontale
      • autres pathologies

      Lorsque les dents se déchaussent, un phénomène de retrait progressif de la gencive et de dégradation du support osseux de la dent est en cours. Des “poches” se forment, dans laquelle la plaque dentaire peut s’accumuler. À terme, la dent devient mobile et peut tomber si aucun traitement n’est entrepris. 

      Les différents types de prothèses

      La gestion des séquelles de la maladie implique le recours à des techniques prothétiques afin de concilier les impératifs esthétiques et parodontaux. 

      Différentes prothèses dentaires, fixes ou amovibles, peuvent être posées pour répondre à ces besoins. 

      Les prothèses fixes

      • La couronne : utilisée en cas de dent très abîmée, cassée ou dévitalisée, la couronne sert à recouvrir la dent. Elle peut également être posée sur un implant après une extraction dentaire. 
      • Le bridge est utilisé pour relier deux dents l’une à l’autre et remplir un espace vide entre les deux. C’est une solution esthétique pour remplacer une dent manquante.
      • L’inlay-core est posé lorsqu’une dent est très endommagée voire dévitalisée, notamment en cas de carie. L’inlay sert à accueillir une couronne lorsque le fragment de dent restant est trop fragile. 
      • L’onlay fonctionne de la même façon que l’inlay, à la différence qu’il sert à reconstruire la partie visible de la dent. 
      • La facette dentaire : collées sur la face visible des dents, la facette permet d’harmoniser rapidement et subtilement le sourire. 

      Les prothèses amovibles

      • L’appareil dentaire partiel remplace plusieurs dents absentes. Il est habituellement en métal, doté de crochets qui viennent se fixer sur les dents.
      • L’appareil complet : habituellement en résine, il vise à remplacer toutes les dents.

      La pose d’une prothèse dentaire : déroulement

      Avant tout, il est nécessaire de réaliser une première consultation avec un chirurgien-dentiste pour connaître vos besoins et choisir la technique prothétique retenue dans votre cas.

      Quelle que soit la prothèse dont vous avez besoin, il est nécessaire de réaliser une radiologie de la mâchoire et une empreinte dentaire afin de forger des prothèses adaptées à la morphologie de chacun. En fonction de la technique prothétique retenue, la pose peut se faire sous anesthésie locale au cabinet dentaire. 

      Le temps que le prothésiste fabrique ces dispositifs, le patient bénéficie d’une prothèse dentaire provisoire qui permet de protéger la dent ou de limiter la gêne imputable à l’absence d’une ou deux dents. 

      Le suivi après la pose d’une prothèse dentaire

      Après la pose d’une prothèse dentaire, un temps d’adaptation est nécessaire et il est important de suivre les recommandations de son chirurgien-dentiste afin d’optimiser les bénéfices de la prothèse. Il est donc recommandé d’adopter une bonne hygiène alimentaire et bucco-dentaire. 

      Pour détecter précocement les éventuels problèmes de prothèses ou affections pouvant menacer la prothèse, une consultation régulière chez le dentiste et des détartrages annuels sont à prévoir. 

      Une prothèse dentaire a une espérance de vie comprise entre 10 et 15 ans, mais il est possible que cette durée soit allongée lorsque le suivi est régulier et l’hygiène bucco-dentaire sérieuse. 

      Si toutefois la prothèse s’abîme, il est nécessaire de la remplacer le plus rapidement possible pour éviter toute complication. 

      Les résultats d’une prothèse dentaire sur votre sourire

      La fabrication des prothèses dentaires requiert un certain délai, durant lequel le patient dispose de prothèses provisoires. 

      Une fois les prothèses posées, le résultat est instantané et invisible. Les progrès de la technologie et l’utilisation de nouveaux matériaux, comme la céramique et la résine composite, permettent d’afficher un sourire harmonieux et éclatant sans que l’on soupçonne qu’il s’agit de prothèses. 

      Le prix d’une prothèse dentaire

      Le prix d’une prothèse dépend de la technique choisie et du nombre de dents à remplacer. L’Institut Pasquier vous remet un devis personnalisé à l’issue d’une première consultation avec l’un de nos chirurgiens-dentistes. 

      Ecrire un Commentaire