Taches pigmentaires : causes et traitements | Paris | Institut Pasquier

    Être rappelé

      Demande d'informations

      Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations

      Taches pigmentaires : causes et traitements

      Laser

      Taches pigmentaires : causes et traitements

      Avec le temps, la peau voit apparaître quelques petites imperfections liées à l’âge. Les taches pigmentaires, aussi appelées “taches brunes” ou “taches de vieillesse” font partie de ces disgrâces qui signent le vieillissement cutané.

      Qu’est ce que des taches pigmentaires ? 

      Les taches pigmentaires, souvent appelées taches de vieillesse ou taches brunes, correspondent à une altération de la couleur de la peau, causée par la surproduction de pigments de mélanine par les mélanocytes, sous l’influence de divers facteurs (soleil, mode de vie, vieillissement cutané).

      Reconnaître des taches pigmentaires sur la peau

      Les taches pigmentaires sont visibles sur la peau sous la forme de taches marrons de taille variable et sans relief. Si ces dernières sont souvent causées par le vieillissement de la peau, il arrive qu’elles apparaissent sur des peaux plus jeunes.

      Quelles sont les différents types de taches pigmentaires ?

      Il existe différents types de taches pigmentaires :

      • Le mélasma, qui est causé par les bouleversements hormonaux, il est plus connu sous l’appellation de “masque de grossesse” 
      • Le lentigo solaire, qui est une altération de la couleur de la peau liée à des expositions prolongées au soleil 
      • Les tache de vieillesse qui apparaissent avec l’âge
      • Les taches post-inflammatoires, qui correspondent à des cicatrices d’acné ou de frottements

      Les traitements pour éliminer les taches pigmentaires 

      Plusieurs traitements permettent de venir à bout des taches pigmentaires : 

      • Les peelings : en éliminant la couche externe de l’épiderme, le peeling permet à la peau de se régénérer, ce qui estompe l’apparence de ces taches
      • Le traitement laser : en ciblant les pigments de mélanine, l’appareil de laser élimine les taches pigmentaires en quelques séances de traitement
      • La photomodulation par lampe LED : en complément d’un traitement laser ou d’un peeling, les séances de LED agissent en profondeur sur la peau, ce qui retarde les effets du vieillissement cutané

      Le déroulement des séances pour supprimer les taches pigmentaires 

      À l’issue d’une première consultation médicale à l’Institut Pasquier au cours de laquelle votre médecin évaluera vos taches pigmentaires, ce dernier vous proposera le traitement le mieux adapté à votre peau, peeling ou séances de laser. 

      Si le peeling est le traitement préconisé, le médecin appliquera un produit sur la peau durant 2 à 3 minutes, qui permettra une desquamation de la peau et qui aura pour but de renouveler sa couche externe. Une sensation de chaleur et des pictogrammes pourront être ressentis, mais ils pourront être atténués par l’application de compresses froides. 

      Pour un traitement laser, la séance commence par un nettoyage de la peau. Votre médecin vous équipe alors de lunettes de protection avant de passer la pièce à main de l’appareil sur la zone à corriger. En fonction du nombre de taches pigmentaires à traiter, plusieurs séances de laser pourraient être nécessaires.

      Les résultats des séances du traitement contre les taches pigmentaires 

      En s’attaquant, par photo-thermolyse, aux mélanocytes responsables de l’apparition des taches pigmentaires, ces dernières sont efficacement retrouvées et la peau retrouve un teint plus uniforme et une texture plus lisse.

      Le prix des traitements des taches pigmentaires   

      Le tarif de cette séance fait l’objet d’un devis personnalisé que votre médecin de l’Institut Pasquier établira pour vous lors de votre première consultation.

      Ecrire un Commentaire