Le port de lentilles durant une conjonctivite : est-ce possible ? | Institut Pasquier | Paris

    Être rappelé

      Demande d'informations

      Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations

      Blog de l'Institut
      Conjonctivite et lentilles : compatibles ?

      Conjonctivite et lentilles : compatibles ?

      La conjonctive est une membrane qui recouvre le blanc de l’œil et tapisse l’intérieur de la paupière. Une inflammation de cette membrane est désignée par le terme « conjonctivite ». Cette pathologie peut avoir des origines variées et est significativement plus fréquente chez les porteurs de lentilles de contact. 

      Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?

      Le blanc de l’œil est recouvert par une couche fibreuse appelée « sclère », elle-même couverte par la conjonctive qui tapisse aussi l’intérieur des paupières.

      Cette membrane conjonctive peut être sujette à des inflammations sous l’effet de divers facteurs : infections virales ou bactériennes, allergies ou encore irritation due, par exemple, à la présence d’un corps étranger. 

      On parle alors de conjonctivite. Cette pathologie peut notamment se manifester par une rougeur du blanc de l’œil et de l’intérieur des paupières, des démangeaisons, des écoulements d’aspects variables, une vision brouillée et un larmoiement augmenté. Le taux d’occurrence des conjonctivites est statistiquement plus élevé chez les porteurs de lentilles de contact. 

      Qui porte des lentilles ?

      Les lentilles de contact sont aujourd’hui extrêmement répandues. Cinq millions de Français en portent, soit environ 7% de la population. 

      Pratiques, esthétiques, discrètes, elles permettent de corriger un bon nombre de défauts visuels courants tels que la myopie (trouble de la vision lointaine), l’astigmatisme (déformation de l’œil affectant les composantes horizontale et verticale de la vision) ou encore l’hypermétropie (trouble de la vision de près). Il existe même des lentilles multifocales, équivalentes à des lunettes à verres progressifs, qui permettent de corriger simultanément différents troubles de la vision. Néanmoins, aussi populaire qu’il soit, le port de lentilles n’est pas anodin et présente certains risques souvent oubliés ou négligés, dont le développement de conjonctivites. 

      Conjonctivite et lentilles : causes

      Un œil recouvert par une lentille de contact est plus sec que la normale et, sans même parler d’allergie, peut se retrouver plus sensibilisé voire irrité. 

      Par ailleurs, chez certains sujets, des réactions allergiques aux produits d’entretien des lentilles peuvent parfois se développer. Bref, le port de lentilles de contact peut augmenter le risque d’inflammation de la conjonctive. Ce risque est encore accru par le non-respect fréquent de règles simples. 

      Ainsi, la durée de port excessive de lentilles jetables, l’utilisation d’un produit d’entretien non recommandé par un professionnel ou périmé, une hygiène des mains insuffisante lors de la manipulation des lentilles ou encore un boîtier de stockage souillé sont autant de facteurs aggravants. 

      Quand consulter pour une conjonctivite ?

      L’œil est une structure complexe, unique et fragile, aux capacités de régénération lentes et limitées. A ce titre, il doit faire l’objet d’une attention et de soins tout particuliers. Ces considérations sont encore plus vraies chez les porteurs de lentilles. 

      En premier lieu, la règle de base est que, dès que l’œil est rouge, douloureux ou qu’une gêne est ressentie, les lentilles doivent être retirées. 

      Et, si après quelques heures sans lentilles les symptômes persistent, il faut alors consulter au plus vite un ophtalmologiste. En cas de conjonctivite suspectée (douleurs, écoulements, démangeaisons, vision brouillée…) il faut aussi consulter au plus vite, afin d’éviter des complications aux répercussions potentiellement graves. 

      Ainsi, certaines complications des conjonctivites peuvent porter atteinte à l’intégrité de la cornée, créant des lésions et entraînant une perte de transparence. 

      Pire encore, une conjonctivite mal soignée peut déboucher sur une inflammation de la cornée (kératite), un abcès cornéen voire un trachome, principale cause de cécité infectieuse dans le monde. 

      En cas de doute ou de symptômes persistants, le recours à un professionnel est donc la solution la plus sûre. 

      Une solution durable : la chirurgie réfractive 

      Les différentes interventions ophtalmiques visant à corriger les défauts réfractifs de l’œil sont regroupées sous le nom de chirurgie réfractive. 

      Un chirurgien ophtalmologiste qualifié peut procéder à ce type d’intervention : le laser est alors utilisé pour intervenir directement sur l’œil et corriger de façon irréversible le défaut visuel. 

      Cette intervention offre aux patients une nouvelle indépendance vis-à-vis du port des lentilles. 

      La membrane conjonctive est donc beaucoup moins exposée aux différents facteurs susceptibles de générer une inflammation, et par voie de conséquence le risque de conjonctivite diminue également. 

      Ecrire un Commentaire