Dents jaunes : quelles solutions ? | Institut Pasquier | Paris

    Être rappelé

      Demande d'informations

      Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations

      Blog de l'Institut
      Comment faire pour ne plus avoir les dents jaunes ?

      Comment faire pour ne plus avoir les dents jaunes ?

      Avoir les dents jaunes peut vite devenir handicapant dans la vie de tous les jours et créer beaucoup de complexes. Certains facteurs et habitudes alimentaires ont tendance à accentuer ce phénomène. Pour ralentir le processus et retrouver un sourire éclatant, l’Institut Pasquier à la solution.

      Les causes des dents jaunes

      Les dents ont tendance à jaunir en raison des colorants alimentaires qui imprègnent l’émail des dents. Celui-ci est composé de minéraux et notamment de calcaire, réputé pour sa friabilité. Avec le temps, la coloration des aliments s’insinue dans les microfissures de l’émail dentaire et provoque cette coloration jaune.

      Le café, le thé, le vin, les sodas, ou encore la consommation tabagique sont des facteurs d’apparition des dents jaunes. Par ailleurs, d’autres aliments (comme les agrumes) sont susceptibles d’altérer l’émail en l’affinant, ce qui favorise par la suite l’imprégnation des colorants dans les dents.

      L’accumulation de tartre est également une cause de jaunissement des dents. La salive, mélangée aux bactéries de la bouche, forme des plaques fines à la base des dents après les repas. Ces plaques deviennent calcaires et se colorent en jaune ou en gris avec le temps.

      Une utilisation excessive du fluor dans l’enfance peut aussi provoquer des tâches qui peuvent jaunir petit à petit.

      Enfin, la prise de certains médicaments (notamment ceux de la famille des antibiotiques nommée Tétracycline) est capable de provoquer des stries jaunâtres ou grisâtres. Ce type de médicaments est d’ailleurs déconseillé chez la femme enceinte et l’enfant en raison de cet effet. Les solutions d’éclaircissement dentaire sont peu probantes sur ce type spécifique de colorations. 

      Tout le monde concerné par les dents jaunes ?

      Tout le monde est potentiellement sujet à l’apparition des dents jaunes. Outre les causes précédemment évoquées, il y a le facteur génétique qui peut jouer sur le jaunissement des dents. 

      De nombreux autres facteurs sont à prendre en compte afin de déterminer la blancheur de nos dents, comme la couleur de nos gencives, ou encore la nuance de notre teint.

      De plus, les dents ont tendance à devenir plus jaunes au fil des ans. Le vieillissement entraîne un processus normal d’usure naturelle de l’émail, le rendant plus transparent. La dentine (le tissu situé sous la pellicule de l’émail) qui est jaune est alors plus visible.

      Prévenir le jaunissement de la dent

      Il est impossible d’empêcher le jaunissement des dents. Toutefois, il est possible de le ralentir. 

      Pour cela, plusieurs habitudes et gestes quotidiens sont à adopter : 

      • bien se brosser les dents après chaque repas, ou au moins deux fois par jour ;
      • si vous le pouvez, utilisez des brossettes dentaires ou du fil dentaire en complément du brossage rigoureux ;
      • réduire sa consommation d’aliments et boissons jaunissants ;
      • arrêter de fumer ;
      • consultez votre dentiste une à deux fois par an pour un contrôle et un détartrage. 

      Le détartrage suivi d’un polissage est efficace en cas de dyschromie légère.

      Lorsque la coloration est interne, on peut se tourner vers les différentes solutions de blanchiment dentaire.

      Le blanchiment dentaire pour dire adieux aux dents jaunes

      Face aux dents jaunes, plusieurs techniques de blanchiment dentaire plus approfondies existent.

      À l’institut Pasquier, il est possible d’avoir recours au :

      Blanchiment dentaire par lampe au laser : le dentiste applique un gel de blanchiment dentaire puis expose les dents aux rayons d’un faisceau laser, permettant aux pores de l’émail de s’élargir pour laisser le gel pénétrer dans les dents.

      Blanchiment dentaire par lampe : l’application du gel de blanchiment au peroxyde est activée par une lampe émettant une lumière bleue et froide.

      Home bleaching : le dentiste remet des gouttières spéciales et un gel de blanchiment dentaire au patient pour blanchir ses dents soi-même à domicile. Seules les solutions vendues par les dentistes sont efficaces. Il est recommandé de ne pas se tourner vers les solutions du commerce qui peuvent avoir des effets imprévisibles et ne sont pas toujours adaptées aux dentitions.

      Le choix de la meilleure technique de blanchiment dentaire à utiliser est déterminé lors d’une consultation au préalable avec le dentiste.

      Ecrire un Commentaire