Acide hyaluronique : comment agit-il sous la peau ? | Institut Pasquier | Paris

    Être rappelé

      Demande d'informations

      Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations

      Blog de l'Institut
      Comment l’acide hyaluronique agit-il sous la peau ?

      Comment l’acide hyaluronique agit-il sous la peau ?

      Notre visage est le siège de nos expressions. Il est l’une des premières choses qui accrochent l’attention de ceux qui nous entourent et détermine bien souvent l’impression que nous laissons sur eux. Mais avec le temps, il est inévitablement marqué par les effets du vieillissement et subit des modifications biologiques qui peuvent causer des gênes d’ordre esthétique. Certaines solutions employées en médecine esthétique existent pour atténuer ce phénomène, comme les injections d’acide hyaluronique notamment.

      Acide hyaluronique : définition

      L’acide hyaluronique est une macromolécule naturellement présente dans l’organisme. Il présente de nombreuses propriétés qui en font un produit de choix pour la médecine esthétique. Il s’agit tout d’abord d’une molécule hautement hydrophile, ce qui signifie qu’elle est capable de capter plus de 1000 fois son poids en eau. De cette propriété en découle une deuxième, très intéressante pour le traitement du vieillissement : son effet volumateur. En effet, en s’entourant des molécules d’eau présentes dans son milieu, l’acide hyaluronique a logiquement tendance à gagner en volume. Autre bienfait, il contribue à stimuler la production d’élastine et de collagène, deux protéines absolument primordiales pour donner aux tissus leur fermeté et leur élasticité. Enfin, comme il s’agit d’un produit naturellement présent dans l’organisme, il garantit une très bonne tolérance ainsi que des suites après injections quasiment inexistantes.

      Utilisation de l’acide hyaluronique en médecine esthétique

      Les différentes propriétés de l’acide hyaluronique énoncées plus haut lui confèrent un grand intérêt pour le traitement de nombreuses imperfections survenant principalement suite au vieillissement.

      Comment agit l’acide hyaluronique contre les rides ?

      Les rides sont le résultat d’une perte d’élasticité de la peau, qui a tendance à se détendre avec l’âge. La stimulation de la production d’élastine et de collagène provoquée par l’acide hyaluronique permet ainsi d’agir efficacement pour l’atténuation des rides. Votre peau est raffermie et retrouve son élasticité d’antan. De plus, l’effet volumateur de l’acide hyaluronique contribuera également à combler le creux laissé par ces dernières, pour un résultat encore plus efficace et durable, tout en respectant l’harmonie globale de votre visage.

      Utiliser l’acide hyaluronique contre la perte de volume

      La perte de volume est une autre conséquence des effets du temps sur le visage. Au fil des âges, la peau perd de sa résistance et commence à s’affaisser, laissant parfois des creux sur certaines zones. Grâce à son effet volumateur, l’acide hyaluronique contribue ainsi à les remodeler. Il est notamment utilisé sur : 

      • les cernes,
      • les tempes,
      • les lèvres,
      • les pommettes,
      • le nez,
      • Le menton,
      • l’ovale du visage.

      L’acide hyaluronique pour corriger un défaut

      Outre les dégradations esthétiques causées par le vieillissement, l’effet volumateur de l’acide hyaluronique est également sollicité pour la correction de certains légers défauts physiques, qui peuvent parfois être la source de complexes chez les patients. L’objectif consiste à remodeler la zone du visage souhaitée au moins d’injections ciblées. Le nez fait par exemple partie de celles qui sont le plus retravaillées (rhinoplastie médicale). On peut ainsi atténuer une irrégularité, un creux ou une bosse sur l’arête nasale, ou bien rallonger un nez trop court, remonter la pointe ou encore rectifier un nez dévié. Des injections peuvent également être pratiquées au niveau du menton (génioplastie médicale), notamment pour traiter un menton fuyant afin de vous redonner du caractère et de la personnalité.

      L’injection d’acide hyaluronique pour hydrater la peau

      En vertu de son caractère hydrophile, l’acide hyaluronique a la capacité de s’entourer d’un grand nombre de molécules d’eau. Il permet ainsi de l’hydrater en profondeur et ainsi de lui rendre tout son éclat. Celle-ci paraît également plus lisse au toucher. 

      Ecrire un Commentaire