Le peeling est-il efficace contre l'acné adulte ? | Institut Pasquier | Paris

    Être rappelé

      Demande d'informations

      Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations

      Blog de l'Institut
      Le peeling est-il efficace contre l’acné adulte ?

      Le peeling est-il efficace contre l’acné adulte ?

      La peau acnéique est une affection fréquente chez les jeunes personnes en raison des bouleversements hormonaux qui se produisent durant la puberté. Cependant, l’acné ne touche pas seulement les adolescents et jeunes adultes. Il arrive aussi qu’elle persévère à l’âge adulte, causant des imperfections cutanées.
      Découvrez comment la technique du peeling peut améliorer l’apparence de la peau et supprimer les marques disgracieuses d’acné..

      Est-ce normal d’avoir de l’acné à l’âge adulte ?

      Il n’est pas rare de voir des adultes de 30 voire 40 ans touchés par l’acné.
      Cette affection cutanée est liée à des réactions inflammatoires au niveau des glandes sébacées qui produisent trop de sébum. C’est à ce moment qu’apparaissent les imperfections sur le visage.
      L’acné chez la femme adulte est majoritairement d’origine hormonale. Des poussées de boutons peuvent se produire quelques jours avant le début des règles. Avec un taux de progestérone élevé, la production de sébum augmente. Ce phénomène peut aussi être causé par une contraception hormonale, la grossesse et la ménopause.
      L’environnement, le mode de vie (stress, pollution…) ainsi que l’alimentation peuvent être des facteurs aggravants.

      Quel est le principe du peeling en médecine esthétique ?

      Le peeling consiste à appliquer un produit chimique sur la peau pour en éliminer les couches superficielles et permettre à la peau de se régénérer en produisant des cellules neuves. Ce renouvellement cutané améliore l’aspect de la peau et rajeunit le visage de la patiente.

      À l’Institut Pasquier, le peeling du visage est pratiqué dans le but de diminuer les rides, les cicatrices, l’acné et les taches brunes. Réaliser un peeling constitue un acte médical qui doit être pratiqué chez un dermatologue ou dans un centre de médecine esthétique.
      Le peeling peut agir à différents niveaux :

      • Atténuer les rides peu marquées et les ridules.
      • Supprimer les taches brunes (masque de grossesse…).
      • Réoxygéner la peau.
      • Traiter l’acné et réduire l’apparition de boutons.
      • Affiner le grain et adoucir la peau.

      Une fois le peeling réalisé, la peau devient rosée ou rouge est va peler pendant une période plus ou moins longue selon le type de peeling réalisé. Il faudra attendre une à plusieurs semaines pour obtenir un résultat définitif. Dans l’intervalle, plusieurs précautions sont à prendre, notamment celle d’éviter l’exposition au soleil.

      Le peeling est-il efficace contre l’acné adulte ?

      Il existe plusieurs « intensités » de peeling qui vont agir de manière plus ou moins profonde sur la peau selon l’effet recherché.
      Le médecin esthétique réalise un peeling superficiel pour exfolier la peau et la débarrasser de ses impuretés. Ce traitement stimule également la production de collagène qui redonne de l’élasticité et de la fermeté à la peau. Dans le même temps, il régule la production de sébum, ce qui rend la peau moins grasse et corrige les imperfections comme les points noirs.
      Plus abrasif, le peeling à l’acide trichloracétique agit sur les couches moyennes de la peau pour corriger les effets modérés du vieillissement cutané comme les rides, ridules et taches pigmentaires. Ce type de peeling entraine une desquamation plus importante de la peau, d’où son action plus profonde au niveau du derme.
      Les peelings moyens sont aussi particulièrement indiqués pour traiter l’acné, notamment pour réduire les acnés cicatricielles. Ils sont pratiqués lorsque l’acné n’évolue plus et que les lésions inflammatoires ont laissé des cicatrices plus ou moins profondes. Le médecin esthétique adapte la concentration du peeling en fonction de la profondeur des cicatrices d’acné. Ces séances peuvent être renouvelées une ou plusieurs fois pour obtenir un résultat optimal.
      La technique de peeling est déconseillée si la patiente a suivi un traitement anti-acnéique récent à base d’isorétinoïne.

      Ecrire un Commentaire