Facette dentaire et bridge : quelles différences ? | Institut Pasquier | Paris

    Être rappelé

      Demande d'informations

      Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations

      Blog de l'Institut
      Quelles différences entre une facette dentaire et un bridge ?

      Quelles différences entre une facette dentaire et un bridge ?

      La facette dentaire et la pose de bridge sont deux techniques dentaires différentes qui visent toutes deux à améliorer l’aspect esthétique de la dentition. Vous souhaitez retrouver un sourire harmonieux grâce à un traitement rapide ? Voici les informations à connaître sur ces deux gestes.

      Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

      La facette dentaire est un dispositif d’esthétique dentaire qui permet de donner un sourire plus esthétique à une personne gênée par la forme, la couleur ou le chevauchement de ses dents. C’est un moyen très rapide d’améliorer l’alignement ou l’aspect de ses dents de devant.

      La pose de facette dentaire consiste à coller de fines lamelles sur les dents à modifier pour améliorer leur aspect. Après abrasion d’une fine couche d’émail des dents à améliorer, le praticien colle les facettes artificielles en céramique.

      Il s’agit d’un dispositif à visée esthétique et non médical : la facette dentaire ne soigne pas la dent. 

      En revanche, les facettes dentaires permettent d’améliorer :

      • la forme, la taille et la teinte de certaines dents
      • l’alignement en cas de défaut mineur
      • l’écart entre deux dents
      • l’usure d’une dent fragilisée

      La pose de facettes dentaires artificielles est un acte très plébiscité aujourd’hui en raison de leur aspect naturel et de leur propension à améliorer rapidement le sourire.

      Qu’est-ce qu’un bridge ?

      Le bridge est une prothèse dentaire fixe qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Le bridge dentaire se fixe sur les dents voisines pour former un pont. Il est utilisé pour combler un espace vide entre deux dents. 

      La pose d’un bridge nécessite de retailler les dents voisines pour réduire leur volume (et les dévitaliser si nécessaire) avant de pouvoir le mettre en place. Il peut ensuite être scellé ou collé à l’aide d’une résine spéciale.

      Le bridge est moins connu que certaines autres prothèses dentaires. Pourtant, il présente plusieurs avantages pour les patients. Sa mise en place permet de remplacer rapidement des dents manquantes. Par ailleurs, le geste ne nécessite pas de traitement invasif des dents, il ne nécessite pas de fixation à la mâchoire.

      Le bridge peut être fabriqué à base de divers matériaux comme le métal, ou le céramo-métal. Toutefois, c’est le bridge en céramique qui est le plus esthétique et qui paraît le plus naturel.

      La pose d’un bridge ne peut être réalisée qu’en l’absence de toute infection des dents adjacentes.

      Quelles sont les différences entre une facette dentaire et un bridge ?

      La facette dentaire est un traitement purement esthétique : elle n’a pas vocation à réparer une dent ou à remplacer une dent manquante. De plus, certaines conditions doivent être réunies avant d’envisager une pose de facette. Ce geste ne peut être réalisé que sur les incisives, les canines et les prémolaires, alors que le bridge peut remplacer n’importe quelle dent.

      La pose de facettes dentaires n’est pas conseillée chez les personnes ayant une mauvaise hygiène bucco-dentaire, car elle nécessite de respecter les mesures d’hygiène de façon scrupuleuse. Elle n’est par ailleurs pas recommandée chez les personnes dont les dents présentent un émail trop fin.

      Si toutes les consignes d’hygiène et de suivi dentaires sont respectées de manière régulière, la durée de vie des facettes dentaires est d’environ 10 à 15 ans. La durée de vie d’un bridge, en cas de bon respect des mesures d’hygiène et de suivi dentaire, varie de 10 à 20 ans. 

      Le bridge à l’aspect d’une vraie dent, contrairement à la facette qui, comme son nom l’indique, est juste une « façade » collée sur la partie visible des dents « du sourire ». Il comble un espace vide, alors que la facette vient se coller sur une dent déjà existante.

      Peut-on combiner une facette dentaire avec un bridge ?

      Il est possible de combiner facette dentaire et bridge au sein de la même dentition, mais pas sur les mêmes dents.

      Le bridge vise à remplacer une dent qui manque. La prothèse est réalisée de la manière la plus naturelle possible, en fonction de la dentition du patient. L’aspect esthétique étant étudié lors d’une consultation au préalable, il n’est pas nécessaire de poser une facette dentaire en supplément.

      Ecrire un Commentaire