Pourquoi le soleil est-il contre-indiqué sur un glaucome ? | Institut Pasquier | Paris

    Être rappelé

      Demande d'informations

      Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations

      Blog de l'Institut
      Glaucome et soleil

      Glaucome et soleil

      Lorsqu’il y a quelques années Bono a rencontré de nombreux chefs d’État, certains se sont offusqués qu’il garde en permanence ses lunettes, de soleil, y voyant un caprice de star. Le chanteur du groupe U2 a alors dû expliquer qu’il le faisait pour des raisons médicales, car il souffrait d’un glaucome.

      Mais en quoi le soleil et la lumière sont-ils contre-indiqués sur un glaucome, cette pathologie de l’œil encore sous-diagnostiquée et pourtant particulièrement grave ?

      Et quelles précautions prendre pour lutter contre les effets du soleil sur l’œil ?

      C’est quoi un glaucome ?

      L’œil est un ensemble de lentilles (cornée et cristallin), amenant la lumière sur la rétine où l’image est analysée par le nerf optique. Les espaces entre ces lentilles sont occupés par un liquide : c’est l’humeur aqueuse dans la chambre antérieure (en avant du cristallin) et l’humeur vitrée (corps vitré) dans la chambre postérieure (derrière le cristallin). Ces liquides, enfermés dans le globe oculaire, créent une pression oculaire qu’on mesure avec un tonomètre. 

      Lorsque la pression oculaire augmente, les cellules les plus fragiles du fond de l’œil vont être comprimées et progressivement détruites. Ces lésions de la rétine et du  nerf optique peuvent conduire à la cécité, c’est le glaucome.

      Quels sont les signes du glaucome ?

      Cette pathologie oculaire peut évoluer sous deux formes.

      Le glaucome aigu ou glaucome à angle fermé, peut apparaître en quelques heures.Il se manifeste par un œil rouge, volumineux et douloureux. La pupille est dilatée et la vision se trouble, avec un brouillard visuel et des halos colorés. L’intensité de la douleur et les troubles visuels peuvent même occasionner des troubles de l’équilibre et des vomissements. C’est une urgence médicale, où il faut diminuer très rapidement la pression oculaire sous risque de lésions irréversibles de la rétine.

      Le glaucome chronique ou glaucome à angle ouvert (GAO) est le plus fréquent. De manière similaire à l’hypertension (augmentation de la pression artérielle), son évolution est le plus souvent insidieuse et méconnue. Au fur à mesure, le GAO peut se manifester par des douleurs et une baisse du champ visuel, notamment sur les côtés ou sous une forte luminosité. Seul un examen ophtalmologique complet (mesure de la pression oculaire et champ visuel) permet alors d’objectiver le glaucome.

      Ce diagnostic précoce est essentiel pour au moins deux raisons :

      1. Plus un glaucome est traité de manière précoce, plus les risques de cécité et de lésions irréversibles diminuent. Dans les pays peu médicalisés, le glaucome est la 2eme cause de cécité acquise, juste après la cataracte.
      2. De nombreux médicaments ou de nombreux soins sont contre-indiqués en cas de glaucome, au risque de l’aggraver. C’est le cas par exemple des interventions de chirurgie réfractive, qui permettent de corriger une myopie, une presbytie, une hypermétropie ou un astigmatisme, sous simple anesthésie locale avec un laser.

      Quels sont les effets du soleil sur les yeux ?

      Porter des lunettes de soleil en cas de glaucome n’est donc pas un caprice de star.

      L’atteinte de la rétine provoque fréquemment une forme d’intolérance à la lumière dite photophobie, aggravée par les éclairages directs intenses ou le soleil.

      Le port de lunettes de soleil à l’extérieur permet alors d’avoir une meilleure vision.

      On sait d’ailleurs que les UV ont de nombreux effets délétères sur l’œil :

      • Au niveau de la cornée, ils aggravent les risques de kératite ou de syndrome de l’œil sec ; l’ophtalmie des neiges, rencontrée en haute montage, associe souvent une kérato-conjonctivite à une dermite aiguë des paupières.
      • Sur le cristallin, les UVA et les UVB accélèrent son vieillissement, augmentant les risques de cataracte ou de syndrome pseudo-exfoliatif ;
      • Sur la rétine, les UVA contribuent au développement de la DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, une cause fréquente de cécité dans les pays occidentaux. Si le soleil ne joue pas directement sur l’évolution du glaucome et de la papille du nerf optique, il augmente en revanche les symptômes et les troubles visuels associés. 

      Les rayons du soleil ont aussi un rôle délétère sur le vieillissement du regard, en favorisant la photo-pigmentation des cernes, en accélérant le vieillissement des tissus et en contribuant à la formation des rides de la patte d’oie si on fronce trop les yeux au soleil. 

      C’est pourquoi bien se protéger les yeux du soleil reste essentiel.

      Comment se protéger les yeux du soleil ?

      Choisir de bonnes lunettes de soleil n’est pas synonyme de prendre les verres les plus foncés. Il existe même des verres correcteurs transparents traités, protégeant correctement contre les UV. Inversement, un verre trop foncé peut avoir un effet néfaste, faisant que la pupille se dilate… amenant mécaniquement plus de rayons ultraviolets sur la rétine. 

      Les normes AFNOR ont défini cinq catégories classées de 0 à 4, correspondant à un pourcentage croissant de lumière solaire filtrée.

      Certaines situations (comme la haute montagne) ou certaines pathologies (fragilité oculaire) doivent impérativement amener à choisir des lunettes de soleil catégorie 4 ou 3.

      Un filtre polarisant, qui limite l’éblouissement, est utile pour les sujets atteints de glaucome.

      L’approche préventive est la même pour les lentilles à filtre UV, pour lesquelles la protection est souvent un peu meilleure pour deux raisons :

      • Des lentilles transparentes ne poussent pas l’œil à se mettre en mydriase 
      • Des lentilles protectrices UV recouvrent tout l’œil, là où des lunettes de soleil laisseront passer des UV sur le côté.

      Ecrire un Commentaire