Hydrafacial : un soin efficace pour traiter la rosacée ? | Institut Pasquier | Paris

    Être rappelé

      Demande d'informations

      Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations

      Blog de l'Institut
      Hydrafacial ® et rosacée : une bonne idée ?

      Hydrafacial ® et rosacée : une bonne idée ?

      La rosacée est une maladie cutanée chronique, dont l’origine est mal connue, mais qui se caractérise par des rougeurs sur la peau et des vaisseaux sanguins de plus en plus apparents. Très rapidement, elle gâche tout ce qui fait l’éclat et la sensualité d’un visage, d’autant qu’elle peut même atteindre le cuir chevelu. 

      Hydrafacial est un soin dermatologique d’excellence, permettant de purifier la peau et de la nettoyer en profondeur, pour retrouver un visage lumineux et sans défaut.

      A quel moment peut-on donc choisir un soin HydraFacial comme traitement de la rosacée ou de la couperose ?

      Hydrafacial, le must du traitement dermatologique

      Le principe d’Hydrafacial est de travailler avec une pièce à main brevetée, utilisant le système de Vortex-Aspiration couplé à un dispositif d’aspiration des impuretés incrustées.

      Les pointes Hydropeel assurent ainsi une dermabrasion tout en douceur qui lisse la peau et l’exfolie, sans l’irriter ni la léser.

      Cet épiderme resurfacé va ensuite absorber de manière plus homogène et efficace des sérums nutritifs particulièrement puissants, destinés à être infusés dans le derme. Ces principes actifs, pour l’essentiel naturels, sont choisis pour corriger les imperfections à traiter, avec l’objectif de donner une peau sans défauts, éclatante et satinée.

      Comment reconnaître une rosacée ?

      La rosacée peut évoluer en différentes phases, avec des lésions érythémateuses de plus en plus marquées et intenses.

      • Au début (stade 1), il s’agit de rougeurs discrètes et le plus souvent intermittentes, évoluant par « flush », surtout sur les joues et le nez. La peau peut être sèche et sensible, avec des picotements.
      • Au stade 2, la rougeur est permanente mais discrète (érythrose).
      • Au stade 3, la rougeur est marquée, avec des petits vaisseaux visibles (couperose) et des petits boutons proches de l’acné, pouvant aller jusqu’à des pustules surinfectées.
      • Au dernier stade très avancé, l’inflammation empâte le nez avec une peau qui s’épaissit (rhinophyma). 

      Les causes de la rosacée restent très mal connues, mais elles font intervenir de nombreux facteurs, notamment génétiques ou environnementaux.

      La vasodilatation nuit beaucoup à la beauté du visage, avec parfois même des répercussions psychologiques, car les proches peuvent associer, à tort, cette rosacée avec une consommation excessive d’alcool. La patiente atteinte ressent alors une forme d’injustice, qui dépasse le seul préjudice esthétique.

      Traitement de la rosacée avec Hydrafacial : quels avantages ?

      Hydrafacial® a pour objectif de nettoyer la peau en profondeur, pour sublimer le teint et rendre le visage plus sain. Ce soin va permettre de nourrir une peau sensible, en lui apportant des substrats nutritifs profonds.

      Traitement de la rosacée : peeling doux

      Le peeling doux d’Hydrafacial élimine le film lipidique, désincruste les impuretés, libère les pores dilatés et homogénéise le grain cutané. La régénération cutanée va restaurer un épiderme rajeuni et un film protecteur de meilleure qualité. C’est intéressant au stade 1 de la rosacée, où l’épiderme est trop mince, laissant voir les vaisseaux sanguins, avec un film cutané insuffisant.

      Les avantages du peeling doux

      L’aspiration en douceur va permettre d’assainir la peau, en éliminant en douceur les toxines, les acariens morts comme les Demodex, les micro-organismes, les particules de pollution. Pour de nombreux spécialistes, ces facteurs environnementaux pourraient jouer un rôle dans la pathogénie de la rosacée, en stimulant de manière anormale le système immunitaire et la réactivité inflammatoire.

      La dermalinfusion va alors privilégier des principes actifs pour protéger l’épiderme et nourrir le derme. Votre spécialiste peau peut choisir par exemple un acide hyaluronique hydratant, un extrait de miel antibactérien ou des extraits purifiés de fleur d’arnica qui soulagent la peau et apaisent les rougeurs.

      C’est la garantie d’un meilleur fonctionnement cellulaire, qui va rendre la peau moins sensible et limiter les risques de vasodilatation. Cette régénération cutanée va améliorer la souplesse de la peau, son galbe et son apparence.

      Après plusieurs séances de 30 minutes, le visage retrouve ainsi un air plus sain, mieux hydraté, moins sec, avec un teint rayonnant et plein de fraîcheur.

      Un traitement d’attaque demande généralement 3 à 6 séances, espacées de 2 à 3 semaines.

       Hydrafacial : y-a-t-il des contre-indications ?

      Hydrafacial reste un soin très bien toléré, avec très peu de contre-indications.

      Mais on y retrouve toutefois les peaux trop irritées ou surinfectées, ce qui peut être fréquemment le cas sur une rosacée avancée (stade 3 notamment).

      En cas de surinfection avec pustules, votre médecin vous conseillera donc probablement un traitement préalable, soit par voie locale, soit par voie générale.

      Les médecins de l’Institut Pasquier recommandent de préférence des lotions ou des émulsions fluides. Une crème trop épaisse risque en effet de participer à l’obstruction des pores, empêchant la peau de respirer et favorisant ainsi le développement microbien de type folliculite ou pustule. Une fois l’infection traitée, Hydrafacial peut s’envisager sans souci.

      En cas de rougeurs marquées type couperose et télangiectasies, il peut être préférable de les atténuer au préalable, par exemple au moyen d’un laser vasculaire. En quelques séances, les vaisseaux sont collabés et la peau retrouve tout son éclat, avec un visage plein de lumière et de fraîcheur

      Le soin Hydrafacial permet ensuite d’aller nourrir en profondeur le derme, pour retrouver une peau encore plus lumineuse et plus fonctionnelle, quasiment sans défauts, faisant oublier les lésions disgracieuses de la rosacée. Hydrafacial ® est d’autant plus judicieux sur une rosacée qu’il est réalisé en phase précoce, au stade 1 du flush.

      Ecrire un Commentaire