Masque et lunettes : combo incompatible ? | Institut Pasquier | Paris

    Être rappelé

      Demande d'informations

      Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations

      Blog de l'Institut
      Le masque et les lunettes, un combo incompatible ?

      Le masque et les lunettes, un combo incompatible ?

      La crise sanitaire que nous traversons actuellement a bouleversé nos modes de vie en l’espace de quelques mois seulement. Qu’ils soient d’importance majeure ou considérés comme plus banals, nous avons dû apporter quelques changements à notre quotidien. C’est notamment le cas du port du masque obligatoire dans les lieux publics. S’il peut sembler plutôt insignifiant au premier abord, celui-ci s’avère en réalité très inconfortable pour certains d’entre nous, à l’instar des porteurs de lunettes. 

      En quoi les lunettes peuvent-elles être gênantes lors du port du masque ?

      Outre les éventuelles marques sur le visage, l’inconfort potentiellement causé par les attaches au niveau des oreilles ou encore une possible difficulté à respirer correctement, les porteurs de lunettes sont confrontés à un problème supplémentaire : la buée. Ils sont en effet victimes du phénomène physique bien connu de condensation. Au contact du froid, l’humidité contenue dans l’air change d’état et se transforme en une multitude de minuscules gouttelettes d’eau. C’est exactement ce qu’il se passe lorsque quelqu’un qui porte des lunettes expire et que l’air passe sous son masque pour parvenir directement jusqu’à ses verres correcteurs. Une fine pellicule se forme alors devant ses yeux et cette personne se retrouve littéralement plongée dans le brouillard.  

      Quels conseils au quotidien pour bien supporter les lunettes avec le masque ?

      Heureusement, il existe quelques techniques pour se simplifier la vie et éviter de rester dans la buée toute la journée, parmi lesquelles :

      • l’utilisation d’un mouchoir en papier. En effet, en pliant un mouchoir en papier à l’horizontale puis en la plaçant entre la peau et le masque, au niveau de l’arête du nez, celui-ci absorbe l’humidité de l’air expiré et empêche la formation de buée ;
      • l’utilisation d’un spray ou d’un gel antibuée. De tels produits sont disponibles chez les opticiens. En les appliquant sur vos verres avec un chiffon microfibre, ils empêcheront les gouttelettes d’eau de se fixer sur vos lunettes ;
      • l’utilisation d’un pansement. Placé correctement, un pansement peut être très efficace pour prévenir l’apparition de la buée. Il s’agit de le positionner à l’horizontale, en mettant la partie en coton sur l’arête du nez, à cheval sur le masque en bas et le visage en haut. De cette manière, l’air ne peut plus passer du masque à vos lunettes et le problème est réglé. 

      Mais si vous n’êtes pas très adepte du système D et que vous recherchez une solution plus durable et moins contraignante, sachez que la chirurgie réfractive peut vous changer la vie.

      Pourquoi opter pour une chirurgie réfractive ?

      Le terme de « chirurgie réfractive » regroupe plusieurs techniques permettant de corriger certaines anomalies de réfraction de manière définitive. Le but est d’affranchir les patients de la dépendance à une correction optique par lunettes ou lentilles de contact. Ainsi, que ce soit pour de simples raisons esthétiques ou bien par réel inconfort visuel, la chirurgie réfractive est peut-être la solution qui est faite pour vous. Une telle intervention peut également être motivée par un besoin professionnel d’améliorer votre acuité visuelle ou encore la pratique d’un sport comme le ski ou la natation. La chirurgie réfractive s’effectue à l’aide de lasers dont le choix dépend du défaut visuel, de l’épaisseur de la cornée et de l’âge du patient. Elle est indiquée dans le traitement des troubles de la vue suivants :

      • la myopie (mauvaise vision de loin) ;
      • l’hypermétropie (mauvaise vision de près) ;
      • l’astigmatisme (mauvaise vision de loin et de près) ;
      • la presbytie (difficulté sur la vision de près).

      Ecrire un Commentaire