Comment se faire rembourser une opération des yeux ? | Institut Pasquier | Paris

    Être rappelé

      Demande d'informations

      Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations

      Blog de l'Institut
      Comment se faire rembourser une opération des yeux ?

      Comment se faire rembourser une opération des yeux ?

      Avec l’âge, les yeux peuvent subir différentes affections aboutissant à des troubles de la vision. Il devient alors impératif de porter des verres de correction ou des lentilles de contact afin de retrouver une vue correcte, de loin comme de près. Cependant, certaines personnes supportent très difficilement le port de lunettes ou de lentilles. Celles-ci peuvent ainsi se tourner vers les différentes opérations de chirurgie des yeux, qui permettent de remédier à leur trouble de façon définitive.

      Pourquoi se faire opérer des yeux ?

      La chirurgie des yeux est une pratique qui se développe depuis les années 1990. De nos jours, les techniques se sont grandement améliorées et garantissent des résultats aussi sûrs qu’efficaces. Ce type d’intervention permet de traiter la plupart des troubles de la vision de manière définitive. Le patient n’a donc plus besoin de porter de verres correcteurs ou de lentilles de contact. Cela peut être intéressant pour différentes raisons :

      • Esthétique (le patient ne veut plus porter de lunettes),
      • Confort (le patient ne supporte plus ses lunettes ou ses lentilles),
      • Besoin professionnel (acuité visuelle insuffisante),
      • pratique sportive (natation ou ski par exemple).

      Il est également possible de recourir à une intervention chirurgicale pour traiter la cataracte. Il s’agit d’une dégénérescence liée à l’âge qui conduit à une opacification du cristallin. La vue s’en trouve grandement diminuée et, si rien n’est fait, cela peut aller jusqu’à la perte totale de la vision. C’est pourquoi la chirurgie de la cataracte est très fortement recommandée dès la constatation des premiers signes de la pathologie.

      Quand peut-on demander une chirurgie réfractive ?

      La chirurgie réfractive regroupe l’ensemble des opérations ophtalmiques visant à corriger les troubles de la vision liés à un défaut de réfraction de l’œil. Les différentes pathologies concernées sont la myopie (défaut de la vision de loin), l’hypermétropie (défaut de la vision de près), l’astigmatisme (défaut de la vision de près et de loin), et la presbytie (difficulté sur la vision de près).
      Pour chacune de ces quatre pathologies, c’est une défaillance de la cornée qui est en cause. Les rayons lumineux qui parviennent jusqu’à l’œil suivent alors une trajectoire anormale, ce qui conduit à une vision floue.
      Toutefois, toutes les personnes souffrant d’un défaut de réfraction de l’œil ne peuvent pas bénéficier d’une opération chirurgicale. Ces interventions s’adressent uniquement aux patients dont le trouble de la vision est considéré comme « faible ou moyen », c’est-à-dire jusqu’à -8 dioptries pour la myopie, +6 pour l’hypermétropie, et entre +4 et -4 pour l’astigmatisme. De même, le défaut ne doit pas être évolutif ; le patient doit avoir une vision stable depuis au moins 2 ans.

      Il existe également des contre-indications à la pratique d’une chirurgie réfractive. En effet, le patient doit être âgé d’au moins 18 ans et ne présenter aucune des conditions suivantes :

      • Cataracte,
      • Glaucome,
      • Déformations cornéennes,
      • Syndrome sec oculaire,
      • Grossesse,
      • Traitement par corticoïdes ou immunosuppresseurs,
      • Maladies auto-immunes.

      Il est également déconseillé de pratiquer une intervention de chirurgie réfractive sur une personne âgée d’au moins 60 ans. D’autres mesures peuvent alors être envisagées.

      Comment se faire rembourser une opération des yeux ?

      Comme les opérations de chirurgie réfractive constituent une alternative au port de verres correcteurs ou de lentilles de contact, elles sont considérées comme des interventions de confort. Elles ne sont donc pas prises en charge par l’Assurance Maladie.

      En revanche, la cataracte est bien une pathologie spécifique ne pouvant être corrigée par le port de lunettes ou de lentilles. L’opération de ce trouble de la vision est donc très bien prise en charge par la Sécurité sociale.

      Ecrire un Commentaire