D’où viennent les taches brunes qui apparaissent sur la peau ? | Institut Pasquier | Paris

    Être rappelé

      Demande d'informations

      Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations

      Blog de l'Institut
      D’où viennent les taches brunes qui apparaissent sur la peau ?

      D’où viennent les taches brunes qui apparaissent sur la peau ?

      Les taches brunes sont une imperfection courante, qui correspond à une hyperpigmentation de la peau. Relativement répandues, elles n’en sont pas moins source de complexes. D’où viennent les taches brunes, et comment s’en débarrasser pour de bon ?

      Quels sont les critères d’une belle qualité de peau ?

      Lorsqu’une personne a une belle peau, cela se remarque tout de suite ; et pourtant, sans un regard expert, on ne sait pas exactement à quoi cela est dû. Ce qui est sûr, c’est que la qualité de la peau ne se limite pas à l’absence de boutons !

      En médecine esthétique, on considère que la qualité de la peau est optimale lorsque celle-ci est :

      • Lisse, sans rugosités et sans cicatrices d’acné
      • Ni trop grasse, ni trop sèche, et suffisamment hydratée
      • Sans imperfections (points noirs, comédons)
      • Uniforme, sans taches pigmentaires

      Si un nettoyage régulier permet d’éviter la plupart des problèmes de peau, certaines imperfections sont tenaces et dépendent d’autres facteurs : c’est le cas notamment des taches brunes.

      Qu’est-ce que les taches brunes qui apparaissent sur la peau ?

      Les taches brunes sont des zones de la peau marquées par une hyperpigmentation, dont la coloration varie du brun clair au marron foncé. Elles correspondent à un excès de mélanine, et portent plusieurs autres noms : on les appelle parfois taches de vieillesse, ou lentigos solaires.

      Ces taches sont de taille variable, et peuvent apparaître aussi bien sur le visage que sur le corps. Les zones les plus concernées sont le visage, les mains, les bras et les épaules. Contrairement à une idée reçue, elles ne sont pas forcément liées à l’âge ; de nombreuses personnes jeunes ou d’âge moyen sont concernées, et souhaitent s’en débarrasser. En effet, les taches brunes apparaissent souvent sur des zones visibles du corps, et sont donc source d’importants complexes.

      Quels sont les facteurs d’apparition des taches pigmentaires ?

      L’apparition des taches pigmentaires est généralement liée à l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil. C’est pourquoi ces taches concernent plus volontiers des personnes de plus de 40 ans, qui ont accumulé des années d’exposition. Les personnes plus jeunes et qui s’exposent fréquemment au soleil sont une autre population à risque.

      Dans certains cas, les taches brunes apparaissent sur le visage de la femme enceinte : c’est ce que l’on appelle le mélasma, ou masque de grossesse. Ici, la cause est hormonale, et le mélasma diminue spontanément après la grossesse.

      Si le soleil est le principal facteur de risque, d’autres éléments peuvent favoriser l’apparition des taches pigmentaires : le fait d’avoir une peau mate, la présence de nombreuses taches de rousseur sur une peau claire, et enfin l’utilisation de produits photosensibilisants. En effet, tous ces facteurs ont une influence sur la production de mélanine.

      Comment se débarrasser des taches brunes sur la peau ?

      Les taches brunes ne sont pas une fatalité ! En médecine esthétique, les patients ont le choix entre plusieurs soins d’embellissement de la peau pour s’en débarrasser durablement.

      Le peeling est la première option possible. Ce soin consiste à réaliser une abrasion chimique contrôlée, pour forcer la régénération des cellules cutanées. Pour effacer les taches brunes, les médecins utilisent une formule spécifique : le peeling dépigmentant.

      Le laser Picosure est un autre traitement très efficace contre les taches pigmentaires. Il consiste à appliquer un stylet sur la peau, pour émettre un rayon lumineux qui détruit les pigments de manière précise et contrôlée.

      Enfin, les patients peuvent aussi recourir au Mésolift, une technique qui consiste à réaliser des micro injections de produits actifs pour revitaliser la peau. Ce soin doux peut être utilisé en prévention de l’apparition des taches brunes, mais aussi pour les diminuer.

      Comme chaque patient est unique, votre médecin esthétique vous recommandera la technique la plus adaptée, après un examen approfondi de votre peau.

      Ecrire un Commentaire