Le peeling est devenu aujourd’hui un soin de routine, avec des effets spectaculaires si l’on choisit la bonne technique en fonction des effets recherchés.
Comme tout acte de médecine esthétique, son action reste cependant limitée dans le temps, le visage continuant évidemment son processus naturel de vieillissement.
Découvrez combien de temps un peeling fait effet, et comment sublimer son action dans la durée.
Quels sont les différents types de peelings en médecine esthétique ?
La peau est naturellement faite de deux couches distinctes, l’épiderme qui n’est pas vascularisé, et le derme situé dessous, qui contient cellules et vaisseaux.
Le peeling a pour but de détruire une partie de ces couches cutanées, pour leur permettre de se régénérer de manière naturelle.
- Le peeling superficiel détruit les couches superficielles de l’épiderme, sans effets secondaires : c’est un peeling doux.
- Le peeling moyen détruit tout l’épiderme, jusqu’au derme superficiel, avec des effets secondaires discrets : le plus souvent, la peau pèle quelques jours avec de petites rougeurs.
- Le peeling profond détruit enfin tout l’épiderme et une bonne partie du derme, d’où un rajeunissement souvent spectaculaire. Ce peeling au phénol s’accompagne en revanche d’effets secondaires marqués, nécessitant une éviction sociale de 1 à 3 semaines.
Comment agit le peeling sur la peau ?
L’action du peeling sur la peau va dépendre alors directement des cellules ciblées et de sa profondeur d’action.
Le peeling lisse l’épiderme et désincruste la peau
Sur l’épiderme, l’acide du peeling va dissocier les cellules épidermiques, les kératinocytes, permettant l’exfoliation des cellules mortes, les cornéocytes.
Cette action superficielle va agir principalement à deux niveaux :
- Le peeling va éliminer le film cutané de surface, supprimant l’excès de sébum, désincrustant les pores bouchés, libérant les points noirs et les comédons. Cette action nettoyante et détoxifiante s’accompagne d’une légère baisse du pH cutané, permettant de restaurer un écosystème cutané protecteur, sans germes pathogènes. C’est particulièrement utile sur les peaux grasses ou les peaux acnéiques.
- Le peeling va exfolier les couches superficielles en éliminant les cellules cornées mortes et en régularisant le grain de peau pour le rendre plus soyeux et plus lisse. Cette homogénéisation de la texture épidermique permet d’améliorer les échanges cutanés, et de faciliter la pénétration des principes cosmétiques.
En éliminant une partie de l’épiderme, le peeling va stimuler ensuite la couche basale faite de cellules germinatives, conduisant au renouvellement d’un épiderme rajeuni et assoupli.
Le peeling booste les cellules dermiques et régénère le derme
Sur le derme, l’acide du peeling va induire un processus similaire à celui d’une cicatrisation : il va activer les cellules souches pour qu’elles se transforment en jeunes fibroblastes, relançant leur activité de synthèse. Ces derniers vont fabriquer de nouvelles « briques cutanées », comme l’acide hyaluronique qui donne à la peau son galbe, le collagène qui lui donne la fermeté et l’élastine qui lui redonne souplesse et élasticité. Cette régénération cutanée par remodelage dermique donne alors une peau plus jeune, plus lisse et plus éclatante.
Combien de temps un peeling fait-il effet ?
Le choix du type de peeling va dépendre des effets recherchés : sublimer l’éclat du teint, nettoyer la peau en la désincrustant, traiter les boutons d’acné, lisser des rides, des cicatrices ou des vergetures, rajeunir le visage…Selon la profondeur du peeling du visage, les effets seront alors plus ou moins marqués, avec une durée dans le temps qui augmente avec la profondeur d’action de l’acide choisi.
L’effet d’un peeling dans le temps va être ainsi en moyenne de plusieurs mois, mais il dépend de nombreux facteurs de départ : état de la peau, profondeur du peeling, nombre de séances, soins faits en entretien… Les effets sont le plus souvent optimaux après 2 à 3 séances à intervalles de 3 semaines.
C’est pourquoi votre médecin esthétique spécialiste en peeling définira avec vous un protocole sur-mesure, en fonction de votre peau et de vos attentes.
- Pour un peeling superficiel (type peeling aux acides de fruits), on conseille le plus souvent 2 à 3 cures par an, pour garder une peau lumineuse et bien désincrustée.
- Pour un peeling moyen régénérant (type peeling TCA), on conseille habituellement 1 cure annuelle, pour sublimer le teint et la fraîcheur rajeunie du visage.
- Pour un peeling profond, l’effet rajeunissant est généralement de plusieurs années mais la lourdeur du processus, associée à de la douleur et des effets secondaires marqués, fait qu’on l’abandonne de plus en plus.
L’association du peeling du visage à d’autres soins, comme le nettoyage en profondeur Hydrafacial® ou l’hydratation Skinbooster, permet toujours de sublimer le rendu dans la durée, pour un visage toujours plus jeune et reposé.