Peeling l'été : est-ce recommandé ? | Institut Pasquier | Paris

    Être rappelé

      Demande d'informations

      Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations

      Blog de l'Institut
      Peeling l’été : est-ce recommandé ?

      Peeling l’été : est-ce recommandé ?

      Le peeling est un soin du visage très courant et efficace, qui consiste à régénérer les couches de la peau pour supprimer toutes sortes d’imperfections. Cet acte médical entraîne une desquamation plus ou moins importante : quelques précautions doivent donc être prises après le soin, particulièrement si vous optez pour un peeling pendant l’été.

      Quels sont les bienfaits du peeling sur la peau du visage ?

      Le peeling du visage consiste à appliquer un produit chimique sur le visage pendant quelques minutes, pour entraîner une destruction contrôlée des couches superficielles de la peau : épiderme (surface) et/ou couches superficielles du derme (plus en profondeur).

      L’effet obtenu est une desquamation de la peau, c’est-à-dire que celle-ci se met à peler comme après un coup de soleil. Les anciennes cellules sont détruites, et remplacées par de nouvelles cellules, ce qui permet véritablement d’obtenir une peau neuve, débarrassée des imperfections.

      Plusieurs produits peuvent être utilisés, naturels ou synthétiques, en fonction de la profondeur d’action désirée. Les peelings les plus courants sont aux acides de fruits (peeling doux) ou à l’acide trichloracétique (peeling superficiel ou moyen). Plus la concentration en acide trichloracétique est forte, plus les couches de la peau visées sont profondes, et la desquamation importante.

      Les bienfaits du peeling sont nombreux ! C’est une technique très complète, qui permet d’intervenir sur :

      • L’oxygénation et l’hydratation de la peau
      • La production de sébum, les points noirs et les comédons
      • Les ridules, et certaines rides peu profondes
      • Les pores dilatés
      • Les cicatrices d’acné
      • Le grain de peau
      • Les taches brunes liées au photovieillissement

      Après une séance de peeling du visage, votre peau est nettoyée, rajeunie et plus éclatante. Un véritable coup de jeune, quel que soit le type de peau !

      Peeling l’été : est-ce recommandé ?

      En général, l’été est considéré comme la saison la moins idéale pour s’offrir un peeling. Cela tient surtout au fait que l’exposition au soleil est strictement interdite, quel que soit le type de peeling, pendant les 10 jours suivant votre séance.

      En effet, le peeling produit un effet semblable à celui d’un coup de soleil, avec une desquamation plus ou moins importante de la peau : l’exposition aux rayons UV du soleil fait donc courir un risque important de brûlure.

      Pour toutes ces raisons, il est donc préférable de réaliser un peeling à un autre moment de l’année, c’est-à-dire au printemps, à l’automne ou en hiver.

      Quelles sont les précautions à prendre pour faire un peeling l’été ?

      Si toutefois vous souhaitez régénérer votre peau en effectuant un peeling l’été, c’est possible ! Il convient cependant d’être très vigilant sur les précautions à suivre, pour protéger votre peau lésée et sensible.

      Ces précautions s’appliquent toute l’année, et sont d’autant plus cruciales pendant l’été, en raison des fortes chaleurs et de l’ensoleillement :

      • Le hammam, le sauna et la piscine sont à proscrire pendant 1 semaine au moins
      • L’exposition au soleil est interdite pendant 10 jours
      • Une protection solaire doit être appliquée sur votre peau pendant 1 mois
      • Si des croûtes se forment sur votre peau, il ne faut surtout pas les arracher

      Enfin, la durée de l’éviction sociale dépend du type de peeling : après un peeling doux, les activités sociales et professionnelles peuvent être reprises dès le lendemain du soin. En revanche, le peeling moyen requiert une éviction sociale de quelques jours ; la durée exacte sera déterminée par votre praticien.

      Ecrire un Commentaire