L’apparition de rides sur la peau est l’un des signes qui trahissent le vieillissement. Comme il s’agit d’une des parties du corps les plus exposées, c’est souvent le visage qui porte en premier les stigmates de l’âge. C’est également là que ces derniers sont les plus visibles. La médecine esthétique propose plusieurs techniques pour lutter contre les effets du temps qui passe et donner à votre visage une seconde jeunesse. Depuis quelques années, l’une d’elles revient en force : le peeling.
Qu’est-ce qu’un peeling ?
En médecine esthétique, le peeling est pratiqué notamment pour effacer les signes précoces ou tardifs du vieillissement cutané. Il s’agit d’appliquer une solution chimique plus ou moins concentrée en produits actifs sur la peau pour provoquer une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme ou des couches superficielles du derme. L’objectif est de régénérer les couches détruites en stimulant la production d’élastine et de collagène. La peau retrouve ainsi éclat et fermeté, le teint s’éclaircit et les imperfections cutanées sont estompées. La solution chimique employée peut varier en fonction des besoins du patient. On distingue ainsi plusieurs types de peeling :
- le peeling superficiel, généralement effectué avec des acides de fruits tels que l’acide glycolique ;
- le peeling moyen, réalisé avec de l’acide trichloracétique (TCA) ;
- le peeling profond au phénol.
Pour quelles raisons faire un peeling du visage ?
Un peeling superficiel régénère la peau et la débarrasse de ses impuretés. Il possède un effet exfoliant et permet de purifier la peau. Il stimule également la production de collagène afin de redonner de l’élasticité et de la fermeté et régule la production de sébum pour une peau moins grasse ainsi qu’une correction des points noirs.
Le peeling à l’acide trichloracétique, plus abrasif, agit plus en profondeur. Il est particulièrement indiqué chez les patients âgés de plus de 40 ans désireux de corriger les effets modérés du vieillissement cutané tels que les rides, les ridules et les taches pigmentaires. Il est également efficace pour traiter certains types de cicatrices, notamment celles dues à l’acné.
Le peeling au phénol a un effet comparable à un lifting. Il est particulièrement sensible et peut entraîner des complications importantes. C’est pourquoi il n’est pas pratiqué dans notre institut.
L’automne est la saison idéale pour un peeling
C’est suite aux agressions de l’été que la peau a le plus besoin d’être régénérée. Qu’il s’agisse d’une plus longue et plus intense exposition au soleil ou de l’action du sel de la mer, les vacances d’été sont souvent une période qui met votre peau à rude épreuve. Quoi de mieux qu’un peeling d’automne pour lui redonner sa vitalité ?
De plus, il est fortement déconseillé d’exposer son visage au soleil après un peeling. Avec la baisse d’intensité du soleil et la diminution de la durée des jours, l’automne apparaît comme la période idéale pour ce type de soin. Il vous sera également plus facile de protéger votre visage derrière un foulard ou une écharpe.
Comment faire perdurer les résultats d’un peeling ?
Après un peeling, il est important de bien hydrater sa peau et d’éviter de l’exposer au soleil. Pour un effet plus durable, il est conseillé de réaliser un protocole de plusieurs peelings. En effet, la peau met en moyenne 21 jours pour se régénérer complètement. Une nouvelle session réalisée avant la fin de ce délai permet ainsi de traiter plus en profondeur, sans détruire l’épiderme. Pour un peeling superficiel, 2 protocoles par an de 3 à 4 séances sont généralement suffisants. Un seul protocole par an suffit dans le cadre d’un peeling moyen.