Quel peeling choisir pour sa peau ? | Institut Pasquier | Paris

    Être rappelé

      Demande d'informations

      Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations

      Blog de l'Institut
      Quel peeling choisir pour sa peau ?

      Quel peeling choisir pour sa peau ?

      Le peeling est un acte de médecine esthétique qui s’est beaucoup popularisé ces dernières années, tant il est efficace. Le principe est simple : un peeling va retirer de manière contrôlée une petite partie de la peau, pour l’aider à se régénérer.

      C’est un vrai coup de boost et de jeunesse pour le visage.

      Mais comme toutes les techniques devenues populaires, il peut arriver qu’elles se retrouvent dans des mains inexpérimentées, d’où des résultats parfois décevants.

      Pourquoi ? Car il n’existe pas un peeling, mais des peelings, chacun ayant ses indications spécifiques. Le peeling reste un acte médical et comme tout acte médical, tout dépend en amont d’un bon diagnostic, pour choisir le bon traitement.

      Découvrez quel peeling choisir selon vos problèmes de peau.  

      Quels sont les différents types de peelings ?

      La peau comprend deux grandes couches avec l’épiderme, la couche superficielle non vascularisée, et le derme, la couche profonde de soutien.

      C’est la profondeur des peelings qui permet de les classer et de comprendre leur effet sur la peau du visage.

      C’est quoi un peeling superficiel ?

      Ce peeling doux permet d’éliminer les premières couches superficielles de l’épiderme, le plus souvent avec des acides de fruits comme l’acide glycolique.

      Ce peeling superficiel restaure le film cutané de surface, désincruste les toxines et les points noirs, homogénéise le grain de peau et l’éclat du visage. 

      Il lutte contre les effets du vieillissement en lissant les ridules, en boostant la luminosité de la peau et en la rendant plus douce et plus sensuelle.

      Il optimise aussi la pénétration des produits cosmétiques.

      La plupart des peelings doux permettent une exfoliation, sans avoir la peau qui pèle. 

      C’est quoi un peeling moyen ?

      Ce peeling moyen élimine l’ensemble de l’épiderme, pour l’aider à se régénérer et à se renouveler, avec une peau plus douce et plus jeune.

      Il se fait le plus souvent avec des acides très bien supportés, comme le TCA (acide trichloroacétique) ou la résorcine, et entraîne habituellement une légère desquamation.

      En agissant de manière plus profonde, le peeling moyen a un vrai effet anti-âge et anti-tâches, en éliminant les rides superficielles et les taches de vieillesse. Le visage rajeunit et retrouve toute sa luminosité.

      C’est quoi un peeling Mela peel ?

      Le Mela peel permet de traiter les peaux noires et foncées, notamment les taches pigmentaires. 

      Pour ce traitement, une solution à base d’acide salicylique, d’acide phytique, d’acide kojique, d’arbutine, d’acide lactique, et de rétinol est appliquée pendant plusieurs minutes sur la peau. Cela permet de réguler l’activation des mélanocytes pour ainsi estomper les taches et de retrouver un teint uniforme.  

      Grâce au Mela Peel, les patient(e)s voient une amélioration visible de leurs taches pigmentaires. Il sera possible de réaliser plusieurs séances de traitement en fonction du nombre de taches et du degré de sévérité observé.

      Comment savoir le type de peeling qui me convient ?

      En popularisant le peeling, de nombreux centres esthétiques ont proposé des formules standard, sélectionnant souvent par simplicité le plus petit dénominateur commun. C’est oublier qu’un traitement esthétique est un traitement médical sur-mesure, qui doit répondre point par point aux spécificités de la peau de la patiente.

      Cela suppose en amont un diagnostic médical précis et sûr.

      Tout acte de médecine esthétique a en effet comme point de départ un défaut que la patiente veut corriger, comme des rides, un relâchement du visage ou un teint terne.

      C’est au médecin de poser le diagnostic pour choisir le bon peeling en fonction des causes identifiées

      Prenons l’exemple d’un visage dont la patiente trouve qu’il manque d’éclat.

      Cela peut être lié à un grain de peau irrégulier, avec une lumière renvoyée de manière hétérogène ; cela peut être lié à des taches solaires épidermiques, qui assombrissent le visage ; cela peut être lié aussi à des dépôts de mélanine plus profonds dans le derme, accentués par des effets d’ombres dus aux rides profondes.

      Dans le premier cas, il faut un peeling superficiel ; dans le second cas, il faut un peeling moyen ; dans le dernier cas, il faut un Mela peel. 

      En choisissant un peeling au hasard, la patiente a donc deux chances sur trois d’être en partie déçue du résultat.

      Un médecin esthétique saura au contraire réaliser un diagnostic étiologique précis pour choisir la bonne réponse thérapeutique, en déterminant le type de peeling, le type d’acide à utiliser et le temps d’action optimal, garantissant un peeling sur-mesure qui sublime le visage et sa jeunesse.

      Ecrire un Commentaire