Rhinoplastie : à partir de quel âge ? | Institut Pasquier | Paris

    Être rappelé

      Demande d'informations

      Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations

      Blog de l'Institut
      À partir de quel âge peut-on réaliser une rhinoplastie médicale ?

      À partir de quel âge peut-on réaliser une rhinoplastie médicale ?

      Le nez est l’élément central de notre visage. Il attire ainsi facilement l’attention des personnes qui nous entourent et concentre souvent de nombreux complexes. Il est possible de recourir à des opérations de chirurgie esthétique pour remodeler ou reconstruire son nez, comme la rhinoplastie. Cette intervention n’est toutefois pas à prendre à la légère, et certaines techniques sont plus adaptées pour la prise en charge des difformités légères.

       

      La rhinoplastie par acide hyaluronique : définition

      La rhinoplastie médicale (ou rhinoplastie par acide hyaluronique) est une intervention non chirurgicale permettant de corriger des légers défauts de la forme du nez. Elle consiste en des injections d’acide hyaluronique zone par zone afin de parvenir au résultat souhaité par le patient. Cette macromolécule naturellement présente dans le corps humain est très utilisée en médecine esthétique. Elle possède notamment un effet volumateur qui en fait un produit tout indiqué pour le remodelage du nez. Une rhinoplastie médicale peut ainsi être préconisée pour :

      • corriger une irrégularité, une bosse ou un creux sur le nez,
      • allonger un nez trop court,
      • rectifier un nez dévié,
      • redessiner un joli profil,
      • remonter la pointe du nez.

      Pourquoi opter pour une rhinoplastie non chirurgicale ?

      La rhinoplastie médicale constitue une alternative fiable à une intervention chirurgicale. Elle présente ainsi le gros avantage d’être bien moins invasive (voire pas du tout), et les complications post-opératoires sont évitées. La réalisation de cet acte médical ne dure qu’une dizaine de minutes. Comme il s’agit d’un produit naturel, l’acide hyaluronique garantit une très grande tolérance et les suites après injections sont quasiment inexistantes. Il se peut que vous sortiez de l’institut avec de légers bleus, qui s’estomperont très vite. De plus, les résultats sont visibles dès la fin de l’intervention, puis optimaux et stabilisés après quelques jours seulement. 

      Les effets de l’acide hyaluronique sont résorbables, c’est-à-dire qu’ils s’estompent avec le temps. De cette manière, la rhinoplastie médicale ne soumet pas le patient à la pression de faire un choix définitif. C’est également pour cette raison qu’elle est parfois pratiquée comme une sorte de test avant une rhinoplastie chirurgicale. Les injections doivent être répétées tous les 12 à 18 mois pour un résultat réellement durable.

      Cet acte de médecine esthétique ne peut cependant pas se substituer à une rhinoplastie chirurgicale lorsque celle-ci est nécessaire. Les injections d’acide hyaluronique sont donc préconisées pour corriger des défauts légers à modérés, et non pour des restructurations plus profondes. 

      À partir de quel âge peut-on bénéficier d’une rhinoplastie médicale ?

      La croissance du nez se termine vers l’âge de 16 ans. Il est donc médicalement possible de pratiquer une rhinoplastie dès cet âge. Le mineur doit toutefois être accompagné par un responsable légal. Il est cependant fortement conseillé d’attendre l’âge de 18 ans afin d’avoir la possibilité d’étudier scrupuleusement la question, surtout dans les cas de rhinoplastie esthétique. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un projet qui ne doit pas être pris à la légère et qui nécessite d’être mûrement réfléchi. 

      Est-ce que la rhinoplastie médicale est remboursée ?

      Comme pour la plupart des autres interventions, la Sécurité sociale prend en charge une partie des rhinoplasties médicales réparatrices ou fonctionnelles seulement. Dans ce cas, la mutuelle couvre le plus souvent le reste des frais. Les opérations à visée purement esthétique restent à la charge du patient et peuvent être prises en charge par la mutuelle. Une bonne mutuelle peut donc s’avérer utile si l’on veut se permettre ce genre d’acte de médecine esthétique.

      Ecrire un Commentaire