Transpiration excessive : que faire ? | Institut Pasquier | Paris

    Être rappelé

      Demande d'informations

      Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations

      Blog de l'Institut
      Je transpire beaucoup, que faire ?

      Je transpire beaucoup, que faire ?

      Phénomène naturel de régulation de la température corporelle, la transpiration peut être une source d’inconfort et de gêne sociale lorsqu’elle devient excessive (hypersudation), avec parfois un retentissement important sur la vie relationnelle et l’estime de soi. L’hypersudation récurrente ou chronique, qu’on appelle hyperhidrose, touche le plus souvent les mains, les aisselles ou les pieds, mais peut aussi concerner le corps tout entier. Véritable handicap et frein à l’épanouissement personnel, l’hyperhidrose peut être traitée efficacement et sans risque grâce à la médecine esthétique. 

      Qu’est-ce que la transpiration ? 

      La transpiration est un processus physiologique qui assure la production de sueur par les 

      glandes sudoripares et son évacuation via les pores de la peau. Ayant pour fonction de réguler la température interne de l’organisme (thermorégulation) afin de la maintenir à 37 ℃ environ, elle se déclenche dans les situations qui favorisent la génération de chaleur, comme la pratique sportive ou le stress. Lorsque la quantité de sueur produite dépasse celle nécessaire à la thermorégulation de manière récurrente, on parle d’hyperhidrose, laquelle peut être idiopathique (hyperhidrose primaire) ou découler de facteurs externes ou de maladies (hyperhidrose secondaire), notamment de pathologies endocriniennes. 

      Comment savoir si j’ai de l’hyperhidrose ? 

      Les symptômes de l’hyperhidrose sont suffisamment remarquables pour ne pas laisser place au doute : s’il vous arrive souvent de transpirer d’une manière qui vous semble excessive ou injustifiée, vous êtes très probablement concerné. 

      Il est ainsi conseillé de consulter votre médecin si vous faites au moins l’un des constats suivants : 

      • vous avez souvent les mains moites;
      • vous transpirez parfois de manière inexplicable (sans qu’il fasse chaud ou que vous soyez soumis à une émotion particulière); 
      • vous produisez des quantités abondantes de sueur.

      L’hyperhidrose peut en outre être localisée (paumes des mains, pieds, aisselles), régionale ou affectée l’ensemble du corps. 

      Quelles sont les solutions à une transpiration excessive ? 

      Lorsque l’application d’antiperspirants ou d’autres médicaments topiques se montre inefficace, le traitement de la transpiration excessive est possible grâce à la médecine esthétique, qui propose en effet deux solutions distinctes pour soigner l’hyperhidrose. Celles-ci présentent en outre l’avantage d’être indolores et sans risque pour la santé du patient.

      L’injection de toxine botulique pour empêcher la transpiration 

      La toxine botulique, plus connue sous son appellation commerciale de Botox, est indiquée dans le traitement de l’hyperhidrose des aisselles, des mains et des pieds. Injectée dans la peau, elle agit par neutralisation de l’action des glandes sudoripares, dont elle bloque les transmissions nerveuses. 

      L’intervention consiste à injecter plusieurs microdoses de toxine botulique dans la zone à traiter (en compter par exemple entre 15 et 20 par aisselle) après désinfection rigoureuse de celle-ci. Effectuée à l’aide d’une aiguille extrêmement fine et à faible profondeur, elle s’avère quasiment indolore et dure seulement 15 minutes en moyenne. 

      L’effet se fait sentir après environ 2 jours et dure au moins 6 mois, soit le temps que la toxine se résorbe naturellement. Pour un résultat optimal et durable, il est ainsi conseillé de renouveler l’intervention 1 à 2 fois par an. 

      Le laser Genius pour empêcher la transpiration des aisselles 

      La laser par radiofréquence Genius permet de soigner l’hyperhidrose axillaire (des aisselles) de manière durable, voire définitive. Les ondes électromagnétiques du laser sont envoyées à environ 3 mm de profondeur par le biais de micro aiguilles. Le pouvoir chauffant de ces ondes provoque alors la destruction partielle des glandes sudoripares, qui sécrètent la sueur. 

      L’intervention se déroule sur une peau préalablement rasée et anesthésiée. Il faut compter 5 passages par aisselle, pour une durée totale d’environ 15 minutes. Malgré une sensation de gêne pendant environ 3 jours et un léger gonflement cutané pendant 7 à 10 jours, l’intervention n’entraîne aucune éviction sociale. 

      Le traitement au laser Genius permet d’obtenir un résultat satisfaisant, et durable à long terme, en 3 séances. 

      Ecrire un Commentaire